vendredi 14 mars 2014

Tendances mode Printemps-été 2014

 


La fashion week aura encore fait parler d’elle dans les grandes capitales de la mode cette année. Les tendances printemps-été enfin révélées, chaque passionné(e) de mode se voit déjà dans de nouveaux habits dans lesquels resplendir pendant les vacances. Mais que faut-t-il shopper lorsque le temps va tendancieusement se réchauffer ?  Décryptage.

Coté couleur, tous les fanatiques de mode verront la vie en rose sous différentes déclinaisons. Les reflets irisés miroitants bleu-vert, les teintes or ou encore rouges-orangées apporterons de la gaité à n’importe quel vêtement.
Qu’il vienne d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, l’esprit tribal avec ses broderies, ses bijoux, ses imprimés graphiques sera un des incontournables dans les magasins. Une bonne manière de sembler avoir voyagé sans être parti de chez soi.  L’art s’invite également dans le dressing de l’été. Un vent de romantisme souffle sur la mode printemps-été 2014 avec ses dentelles et autres tissus légers. Alors on ne lésine pas sur les matières transparentes pour avoir une tenue fraîche. La résille noire, qui a su dévoiler subjectivement le corps des mannequins sur les podiums mérite également qu’on lui porte attention. La résille se décline cette année sur des t-shirts loose, des crop-tops ou de gros pulls. Dans un esprit années 50, le plumetis déjà présent cet hiver reste une saison de plus. Au placard les imprimées tartants d’hiver car cet été les carreaux noir et blanc façon damier font leur entrée. Outre le damier, les formes et imprimés géométriques sont aussi de la partie. Nos imprimés ? Ils se verront devenir XXL of course !
En plus des styles romantique et tribal, le style néo-biker qui a fait un tonnerre sur le red carpet, n’est pas à négliger. Le Sportswear avec son coté cool et dynamique se découvre d’un fil pour passer de l’hiver à l’été.
Les it matières de cette saison se présenteront sous forme de tweed en coton, de jean délavé, de dentelle ainsi que de cuir dans tous ses états et de matières transparentes à tout va. Un cocktail explosif pour bien célébrer le retour du soleil.

Mais finalement, quelles seront les it-pièces à shopper pour être au summum de la tendance printemps-été ?
La salopette, le tee-shirt oversize et les crops-tops donneront un air décontracté et cool à n’importe qui. Et les gros pulls seront là pour réchauffer les plus frileuses. Les jupes plissées ne sont plus réservées aux styles sages et peuvent se porter avec n’importe quel style. Pour ravir les fans de westerns, les franges font leur come-back cet été ! Et pour les inconditionnelles de la fourrure, il est également possible d’en porter cet été, à petite touche. Mais pas sûr qu’avec la chaleur on tienne bien longtemps, même si ce sont des poils synthétiques.
Quant à la chaussure, elle perd de la hauteur cet été, les stilletos seront à réserver pour les grands soirs. Les sandales, symbole de vacances restent un intemporel. Pour les inconditionnelles du talon, il est possible de la choisir en bois, plateforme ou encore avec un talon de forme originale. En plat, derbies, sneakers et autres baskets seront de la partie. Le point commun de toutes ces chaussures ? On les préfèrera avec une bride ou à lacet.
En terme d’accessoires, beaucoup de choix s’offrent à nous cette année. Les accumulations de bijoux traditionnels du style colliers longs, bracelets et manchettes dorées rejoignent l’esprit tribal. Les parures pour cheveux, comme les tresses et les bandeaux seront les bienvenus. Qu’ils soient gros ou petits, à perles, à fleurs ou à plumes les bijoux sont en folie.  
En soirée pour briller de mille feux, la robe disco étincelante et pailletée donnera l’impression à celle qui la porte d’être la reine du dancefloor. Sequins et paillettes ne la feront que briller d’avantage sous la boule à facettes.
NB : Un beau bijou ou une paire de chaussure originale peut habiller les tenues les plus simples. Lorsque l’on a une tenue simple on peut se faire plaisir sur les accessoires mais si la tenue semble déjà assez chargée, on mise plutôt sur des bijoux discrets. Alors on évite de vouloir en faire trop, la mode c’est avant tout quelque chose qui doit nous faire plaisir. Peu importe le budget que l’on y met, on peut toujours avoir un look à soi. Il faut être fun, fashion mais pas victime. 


Voici un croquis de trois tenues qui selon moi s'accordent sur la tendance de cette saison Printemps-été